Autisme Ouest 44 a cédé la gestion de l\’école ABA de Nantes en 2015.
Le projet de l\’école ABA de Nantes vu le jour en Septembre 2011. Les familles à l’origine du projet sont parents d’enfants autistes et membres de l\’association Autisme Ouest 44. Nous ouvrions deux classes, dans une école ordinaire, en statut d\’école hors contrat. Le mobilier nous a été fourni par la mairie de Rezé, les locaux par la mairie de Nantes. C\’est grâce au bénévolat, à la générosité publique et privée, que nous avons pu ouvrir cette structure associative, dont l\’inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Hérault, alors député maire de Nantes.
Le soutien de l’ensemble des députés de Loire-Atlantique et de la vice-présidente du Sénat a permis de rencontrer des membres du cabinet de Roselyne Bachelot, alors Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. En mars 2012, Madame Roselyne Bachelot nous rencontre, et finance l\’école ABA de Nantes et de Saint-Nazaire .
De 2012 à 2014, c\’est sous ce financement provisoire pour l\’école ABA de Nantes que nous continuons à fonctionner.
A partir de 2014, nous obtenons un budget fixe pour Nantes et Saint-Nazaire, soit au total 1 million quatre cent mille euros. Egalement, grâce au changement de maire et de conseil municipal de Saint-Nazaire, nous obtenons enfin des Locaux pour l’établissement de Saint-Nazaire.
Notre partenariat avec l’université de psychologie de Nantes nous a permis de contribuer à la formation des étudiants en Master II en leur offrant 2 postes de stagiaires dans l’établissement. Suite à ce partenariat réussi, il a été décidé de créer le DU troubles envahissants du développement et autisme.
La formation des bénévoles, la supervision de l’école et des programmes éducatifs des enfants était assurée par Mme Cherice Cardwell, professionnelle américaine de l’ABA en France depuis 2007. Ses consultations auprès des familles visaient à réduire et supprimer les comportements qui empêchent les apprentissages et à favoriser l’acquisition de la communication et des capacités langagières. Elle animait également des formations pour les parents et professionnels. La formation continue des bénévoles était assurée par trois psychologues nantaises formées à l\’ABA (diplôme de l\’Université de Lille) pendant leurs séances de travail avec les enfants.
En 2015, l\’école ABA de Nantes est devenue l\’établissement ABA de Nantes, géré par Agir et Vivre l\’Autisme.